Mes photographies naissent d’une rencontre avec le monde, à l’instant précis (quelques dixièmes de secondes) de la perception d’un équilibre. Sans préméditation mais dans une sorte de méditation, je laisse venir à mon regard la magie de ces petits riens : la caresse d’une lumière, le souffle de la nature ou le jeu d’un enfant...
Je photographie pour fixer cette sensation fugitive d’être... là où je me trouve. Plus qu’au voyage ou au dépaysement, l’acte photographique est pour moi associé au silence et à la marche.
Il est lié à un état de totale vacuité et à un cheminement solitaire propice à la surprise et à la résonance d’une harmonie. Sans unité de lieu ou de temps mais avec pour fil d’Ariane une atmosphère, une poésie ou une chanson, mes images se rassemblent parfois dans de petits carnets reliés à la main. Je travaille presque toujours en argentique noir et blanc pour la beauté du grain et le plaisir de prolonger la magie d’une révélation en labo.
Depuis quelques années, j’utilise la technique ancienne du cyanotype dans mes recherches sur le ciel et sur le végétal.
Plus qu’une approche de la réalité ou son interprétation, être photographe est pour moi à la fois une manière et le moyen d’être au monde.
« Être photographe, c’est matérialiser une intuition poétique de la réalité. C’est recevoir, apporter, un au-delà que l’on ne soupçonne que par la poésie »
Pierre de Fenoÿl, Texte d’introduction au catalogue «Chronophotographies».
Expositions
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